04/11/2013
Après Quimper : réflexions sur le brouillard et le tambour
« La droite se satisfait du brouillard pourvu qu'elle y entende battre un tambour », écrivait un chroniqueur parisien pendant la mystification nationale du boulangisme :
Scène de propagande boulangiste, par Jean-Eugène Buland (1889).
La droite de 2013 fait penser au stérile fourre-tout boulangiste de 1889. La manifestation de Quimper en a été l'illustration. Incroyable mélange ! Gens du Medef auteurs des licenciements, non loin de leurs salariés licenciés... Gens de la FDSEA opérateurs du catastrophique modèle productiviste [1], hurlant pour le maintien de ce modèle... Elus UMP susurrant que les élections n'avaient rien à voir avec leur présence dans la manif... Militants de base du PS, honteux de l'absence de leurs cadres... Persévérants anti-mariage gay, côte à côte avec des NPA partisans de l'IVG de masse... Et l'immense banderole (de trop belle facture) Hollande démission, slogan sans rapport apparent avec le thème officiel de la manif... Etc.
La marée des drapeaux bretons et des bonnets rouges nappait le tout dans le lyrisme pseudo-historique [2], qui a toujours servi à voiler les contradictions économiques et sociales.
Quand ces contradictions touchent à l'essentiel, c'est-à-dire aux causes de la crise, les voiler n'est pas une bonne action. La crise actuelle de l'économie bretonne n'est pas seulement, ni même principalement, le résultat du « jacobinisme parisien » (réduit d'ailleurs en 2013 à de l'aveuglement technocratique) : elle est la version bretonne de la crise du productivisme agro-alimentaire, qui elle-même est un volet de la crise du productivisme global. Nier cela, et susciter par exemple ces parties de colin-maillard en bonnets rouges où sont censés fusionner les fauteurs et les victimes de la crise, est une imposture de la part des fauteurs.
Il faut montrer notre solidarité aux victimes.
Quant à ceux qui courent à travers la France en participant à tout et rien (au nom d'on ne sait quoi), ils finiront comme les activistes de la droite ultra ont toujours fini : en supplétifs de la « droite de gouvernement ».
____________
[1) Ce matin à France Info, un paysan breton (bio, circuits courts etc) expliquait que lui et ses pareils avaient certes d'autres problèmes, mais n'étaient pas directement entraînés dans la catastrophe du productivisme.
[2] Une analyse sérieuse du mouvement de 1675 montre ce qui s'est réellement passé : loin d'une unanimité sociale, le risque de révolution paysanne fut étranglé par la bourgeoisie des villes. On trouvera une autre version de cet antagonisme lors des mouvements contre-révolutionnaires vendéens et bretons de 1793-1794. (Chanson authentique de l'armée de Charette : "Vous crèverez dans vos villes / maudits patauds / tout comme des chenilles / les pattes en haut...")
11:26 Publié dans Ecologie, Histoire, Idées, La crise, Social, Société | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : bonnets rouges, droite
Commentaires
LA HAINE
> Assez désespérant, tout ça…
Et dire qu'il y a de fortes chances pour que tout ce monde-là (et, au-delà, l'ensemble de la France "qui a la haine", c'est-à-dire la quasi-totalité du pays réel) amène Dame Marine au pouvoir en 2017.
Si tant est, bien évidemment, que l'on arrive sans trop de casse aux prochaines présidentielles, ce qui est loin d'être dit...
______
Écrit par : Feld / | 04/11/2013
@ Feld :
> j'avoue partager vos alarmes…
@ PP :
"des NPA partisans de l'IVG de masse... " : il serait ravi, le pape François…on comprend, à lire ça, pourquoi il vous demande de parler d'autre chose.
"La droite de 2013 fait penser au stérile fourre-tout boulangiste de 1889." Très juste.
"Nier cela, et susciter par exemple ces parties de colin-maillard en bonnets rouges où sont censés fusionner les fauteurs et les victimes de la crise, est une imposture de la part des fauteurs."
Qu'est ce que vous lui mettez, à Mgr Centène !
Il suffit que je vous dise que Méluche lit les encycliques pour que vous lui emboîtiez le pas !
Franchement, je crois que c'est plus compliqué qu'un mouvement de droite, et qu'un boulangisme. Encore une fois, attendons.
Haglund
[ PP à H. :
- Non non non : François n'a pas dit de cesser d'en parler. Il a dit de cesser de "ne parler que de ça" (allusion à certains milieux cathos). Et sa prescription est : n'en parler que si le contexte le justifie...
- ...Ce qui est le cas ici. Vous n'êtes pas sans savoir que l'extension militante de l'IVG est au programme officiel du NPA. Or le NPA était à Quimper (au lieu d'être à Carhaix). D'où mon allusion : il est bouffon de voir des ultra-anti-Taubira faire une entorse à leur campagne permanente contre l'IVG, pour défiler à côté des pro-choix les plus extrêmes. C'est contraire à leur propre "point non-négociable" consistant à ne jamais faire d'exception dans ce domaine !
Là ils en ont fait une, et on aimerait savoir au nom de quoi.
- Ne feignez pas de croire que je parle souvent d'IVG : vous savez très bien qu'il en est rarement question dans ce blog. Mais de là à s'interdire d'y faire allusion si c'est utile... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Haglund / | 04/11/2013
1) "Vous n'êtes pas sans savoir que l'extension militante de l'IVG est au programme officiel du NPA. " De là à parler de militantisme pour l'avortement de masse !
2) que les ultra anti-Taubira soient des bouffons, ce n'est pas une découverte. Mais que cela soit un "contexte" qui justifie, à propos de la manifestation de Quimper, de parler de l'IVG…le pape est jésuite, mais quand même pas à ce point là !
3) je ne prétends pas du tout que vous parliez fréquemment de l'IVG. Et je préfèrerais même que vous en parliez tous les jours, de façon humaine et décente, que de temps en temps comme ça.
Comme je disais à un de vos contributeurs (chic type, au demeurant) récemment : ça ne vous effleure jamais que des femmes qui ont avorté se trouvent au bout de votre fil ?
H.
[ PP à H. :
- Vous allez loin à l'encontre de vos interlocuteurs, dont vous ignorez tout dans un domaine dont vous n'êtes d'ailleurs pas l'inspectrice.
- Un blog a le droit de faire état de ce qui s'est étalé sur les murs. Je connais un certain nombre de "femmes qui ont avorté", comme vous dites, et je n'en vois aucune qui ait trouvé réconfort à la lecture des affiches (d'un maximalisme étrangement insistant) du NPA dans ce domaine.
- Par ailleurs, la cible de mes quatre mots sur la question n'était pas le NPA, mais ses prétendus adversaires, qui ont manifesté avec lui.
- Merci de ne pas prolonger cette polémique qui déforme le débat sur Quimper. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Haglund / | 04/11/2013
PRECISION
> Comme souvent je partage votre analyse mais je n'arrive pas à comprendre ce à quoi vous faites allusion dans le dernier paragraphe. Merci de bien vouloir m'éclairer !
RC
[ PP à RC - Je fais allusion à des militants issus de la Manif pour tous, et qui dérivent actuellement dans le "brouillard à tambours" d'un activisme de droite tous azimuts. Cocufiage assuré. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Robert Culat / | 04/11/2013
> A propos de réflexion, je suppose que vous êtes au courant:
http://www.assumpta.fr/Assomption-ensemble-Tous-cre.html
______
Écrit par : Pierre Huet / | 04/11/2013
NE PAS ATTENDRE
> L'Histoire est jalonnee d'accouchements sans peridurale. Donc je reste resolument optimiste quant au sursaut salutaire de la societe civile. Reste a en eviter le risque du debordement et de l'eclatement 'facon puzzle'. Pour ca, cher haglund, pas raisonnable d'attendre. Je sais bien que celui qui vivra verra, mais prendre ses responsabilites c'est l'essence de la citoyennete. Par exemple en prenant la parole. Et dire a l'ump ou au ps reunis sur le fond qu'ils commencent tres serieusement a 'nous les briser menu', c'est utile 'pour tous' :-)
______
Écrit par : christophe b / | 04/11/2013
BONNETS ROUGES OU GROS BONNETS
> Bonnets rouges ou gros bonnets ? Après la manif de toutes les contradictions à Quimper, commentaire de Jean Cabaret pour la Confédération paysanne :
'' Ce qui nous inquiète, c'est la stratégie qu'il y a derrière tiout ça. On casse et ensuite on impose un point de vue et des revendications ultralibérales, avec moins d'impôts et moins d'environnement. Plutôt que de réorienter l'agriculture bretonne, on va renforcer le courant ultralibéral. Dans l'amalgame autour de l'écotaxe et de la crise de l'agro-alimentaire, on touche le fond du populisme, on a tout et n'importe quoi.''
Jean Cabaret dénonce le rôle manipulateur de Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère : ''un des ultralibéraux de l'agriculture productiviste qui veulent faire fi de tout règlement.''
______
Écrit par : le balp / | 04/11/2013
@ christophe b :
> Je ne parlais pas d'attendre du point de vue de l'action en général, mais de l'analyse du mouvement qui vient de se produire. Seul le recul permettra de dissiper un brouillard assez épais.
Pour l'UMP et le PS, attention ! Vous savez quelle sortie de route nous risquons. Souvenons nous : l'antiparlementarisme d'avant guerre avait de fort bonnes raisons; n'empêche qu'on sait où il a mené. Nous n'avons pas le droit d'ignorer les leçons de l'histoire. Attention.
______
Écrit par : Haglund / | 04/11/2013
BEURK
> « La marée des drapeaux bretons et des bonnets rouges nappait le tout dans le lyrisme pseudo-historique, qui a toujours servi à voiler les contradictions économiques et sociales. »
D'où le profond malaise perceptible dans ce témoignage d'un Breton présent ce week-end à Quimper. Malaise face à ce pipo bien orchestré, d'un mélange des genres qu'on voudrait nous présenter comme une révolte de la Bretagne en bonnet rouge contre la France jacobine.
Mais, demande-t-il, « Qui est derrière ? Qui surfe sur la détresse bien réelle de ces gens ? ».
Malaise de voir dans les mêmes rangs agriculteurs et ouvriers bretons inquiets et fragilisés, et ceux là même qui étranglent les producteurs pour préserver leurs marges juteuses, à commencer par la grande distribution, qui a toujours tout fait payer aux autres, qui se frotte les mains, qui engrange les bénéfices, et qui n'a pas honte de venir défiler à Quimper sous la bannière de la défense de l'emploi.
Malaise de voir les petits soldats de l'UMP qui rappliquent à la récup, eux qui sont à l'origine de l'ecotaxe et qui ont signé le contrat avec Ecomouv, cette société qui ne veux plus perdre une miette du butin promis.
Beuuurk...
http://www.rue89.com/2013/11/02/ecotaxe-suis-alle-a-quimper-jai-cru-cetait-manif-tous-247157
______
Écrit par : Serge Lellouche / | 04/11/2013
LMPT ET LES LUTTES DANS LA SOCIETE
> Que les militants de LMPT soient un peu naïfs en allant dans ce genre de manif, oui.
En revanche je ne comprends pas votre critique à leur encontre: vous avez trop souvent dit que le risque de ces personnes était de devenir un ghetto BCBG pour critiquer ici leur participation à cette manif. Là Patrice, je ne peux vous suivre et me réjouis que LMPT se joigne à ces protestations, en compagnie de personnes qui ne pensent pas comme eux.
Ludovic
[ PP à Ludovic - Votre objection est très intéressante. J'y réponds dans la note mise en ligne ce mardi matin. ]
réponse au commentaire
Écrit par : ludovic / | 04/11/2013
CE QUE L'EUROPE A FAIT DE L'AGRICULTURE
> Ce serait drôle si ce n'était pas lamentable: le nouveau volailler en déroute nous explique que ses difficultés viennent de l'interruption d'une aide européenne à l'exportation, ce qui renvoie à votre note sur la vente du poulet en Afrique. En fait l'Europe a fait de l'agriculture un débouché pour produits industriels, souvent américains. Si on "fabrique" du poulet au Brésil, la Bretagne ne l'intéresse plus.
Bonne nouvelle: Antenne 2 nous a aussi expliqué que les vrais éleveurs, bio, produisant eux-mêmes le grain dont ils nourrissent leur volaille, n'arrivent pas à fournir. Mais ce n'est pas à la portée de tout le monde.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 05/11/2013
NOUS PRENDRE POUR DES CONS
> Oui vous avez raison haglund quant a l'antiparlementarisme mais en fait ce n'est pas mon propos ni celui des Francais. En gros, c'est leur dire: 'arretez de nous prendre que pour des cons et de vous cacher derrière des grands principes alors que vous en etes à des années-lumière'. Cela seul explique la montée des politiques nationalo-autoritaires.
Les frères et autres gauchistes nous ont déjà servi la meme soupe dans l'entre-deux-guerres pour couvrir leurs limites (qui sont humaines donc acceptables) mais aussi leurs turpitudes, voire une pensée intolérante (inacceptables).
Ajoutez la culture du silence sous prétexte parfois de respect et de discrétion et hop. Coucou voici le nouvel Adolf. Il y a des silences qui seront toujours au final des concrètes abstentions coupables. c'est pourquoi j'applaudis la loge Altérité.
Le maire de Tours a quant à lui inventé une expression intéressante pour ses mariages chinois, la 'complicité passive'... il doit d'ailleurs confondre avec l'incrimination de corruption qui peut etre comme dans d'autres domaines active ou passive. ;-)
______
Écrit par : christophe b / | 05/11/2013
CHANGER LES COEURS
> Le débat semble passionné. Je crois que nous assistons un peu partout dans le monde à la chute du capitalisme au sens d'un système qui ne cherche que le profit et des gains maximums. Oui aux circuits courts, oui à la relation entre consommateur et producteur, oui à une société qui remet le matériel à sa juste place, oui à une agriculture saine...
Mais elle ne s'imposera pas par des lois et règlements.C'est le coeur de l'homme qui doit changer...
Que puis je faire qui serve le bien commun, plutôt que puis je faire pour gagner beaucoup d'argent.
L'écotaxe dans quel but? Il me paraît souhaitable que les échanges puisse s'effectuer au delà des frontières si je connais celui qui fabrique, élève, produit dans des conditions satisfaisantes au regard du bien commun et de la dignité humaine.
Mais qui est responsable? Ne sommes nous pas nous acheteurs de ces produits les premiers responsables? A nous de favoriser les circuits courts, les productions respectueuses de l'homme et de la nature plutôt que de chercher à acheter au moindre coût...
C'est en travaillant au changement des coeurs que nous y parviendrons, et cela chacun à notre petit niveau (familial et entourage).
______
Écrit par : kueny / | 05/11/2013
LA VIOLENCE
> Conclusion, qu'il faut espérer provisoire, de l'attitude gouvernementale:
-1 million de manifestants pacifiques dans les rues de Paris: pas de réponse
-30000 manifestants très excités et des destructions en Bretagne: moratoire d'apaisement.
-quelques centaines de dealers et un réglement de comptes par mois à Marseille: 3 milliards d'€. Bingo!
Message désastreux: on voudrait nous dire que seule la violence paye qu'on ne s'y prendrait pas autrement.
PH
[ PP à PH - En fait, à Quimper ils n'étaient que 15 000... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 08/11/2013
TRISTE JEU
> Dès la premiere Manif Pour Tous certains l'avaient predit. Triste 'jeu' que la democratie reduite a la loi du plus violent.
______
Écrit par : christophe b / | 08/11/2013
Les commentaires sont fermés.